Rencontrer l'Histoire avec la réalité augmentée

Le site est la huitième plus ancienne localité du Québec. Fondée en 1664, elle porte le nom de Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle-France, qui donna son nom à à la rivière sur une carte qu’il a dessiné en 1632.


Une nouvelle technologie de réalité augmentée


Grâce à une toute nouvelle technologie de réalité augmentée, l'église de Champlain, au Québec, propose des visites augmentées que tout site de patrimoine rêve d'offrir. En effet, non seulement vous voyez à travers l'écran de votre tablette l'église telle qu'elle était en 1908 mais cette vue évolue en même temps que vos déplacements !

Mieux encore, vous êtes accueilli par un guide virtuel que vous suivez pas à pas dans le monument.

Le défi


Le plus grand défi derrière le projet de l'Église de Champlain consistait à garder l'authenticité et l'histoire des lieux. Notre objectif n'était pas d'éclipser le bagage historique que porte le lieu, mais bien de communiquer celui-ci de façon plus dynamique et moderne à une audience de tous âges.


Notre équipe devait s'inspirer des lieux, d'archives relatant la vie d'autrefois et autres informations primordiales afin de créer une expérience fidèle à la réalité. On devait aussi adapter notre technologie et l'expérience en réalité augmentée au public sénior.


La solution


Pour mettre au point cette expérience, il fallait permettre aux visiteurs de se déplacer dans l’Église à l’aide d’une tablette intelligente pour qu'ils s’en apprennent plus sur les lieux. Il est même possible d’interagir avec un personnage fictif, Lucien, qui raconte anecdotes et histoires de l'église et du village de Champlain.


Les enfants peuvent également profiter des fonctionnalités de la réalité augmentée en jouant au jeu des animaux en réalité augmentée dans l'église à l’aide de la tablette. Ils aideront, Lucien, le "vire-chiens" à attraper les chiens qui se sont égarés dans l'église. Mais attention, il faut être un fin stratège et les prendre par surprise en s'avançant le plus lentement possible.


Le résultat


"Champlain, Le confessionnal" est un projet qui a permis à OHRIZON de repousser ces limites techniques et de tester les différentes possibilités de la réalité augmentée. En effet, projetant les visiteurs en 1908, l’expérience proposée à l’Église de Champlain permet aux usagers de découvrir sous un nouvel angle la richesse de ce lieu patrimonial.


Ce projet nous a obligés à repenser et réinventer le style de visite traditionnelle des lieux culturels, pour ainsi proposer une nouvelle expérience de visite plus connectée, permettant de mettre en valeur l’histoire singulière de la ville de Champlain. Ce projet a reçu une aide du Fonds des Médias du Canada et de Tourisme Champlain.