LA 5G pour la réalité augmentée et l'intelligence artificielle.



Lionel GUILLAUME explique en quoi la 5G peut être une solution pour résoudre certains problèmes rencontrés pour optimiser les performances de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle.


L'enjeu de l'intelligence artificielle pour les Hololens


En effet, OHRIZON, le studio spécialisé dans la création de parcours expérientiels en réalité augmentée pour la formation en entreprise et le tourisme culturel, propose des parcours de formation utilisant les Hololens, les lunettes de réalité augmentée de Microsoft.

Dans certaines situations, ces parcours de formation font appel à l'intelligence artificielle pour reconnaître des objets, leurs positions et leurs utilisations. L'intelligence artificielle offre également une puissance d'analyse des situations de l'apprenant et de son environnement.


Or, il se trouve que les lunettes de réalité augmentée possèdent une puissance de calcul insuffisante pour faire jouer à la fois la réalité augmentée complexe et les algorithmes d'intelligence artificielle. Ce calcul doit donc être déporté vers des serveurs distants, qui sont alors connectés via le Wifi ou des réseaux télécom tels que la 4G ou la 5G.

C'est dans le cadre de ce travail que OHRIZON a bénéficié d'un soutien technique et financier de ENCQOR 5G+ au Québec.


Dans cet interview Lionel GUILLAUME, cofondateur de OHRIZON, explique les avantages de ce programme et les potentiels économiques et techniques de la 5G pour l'intelligence artificielle et la réalité augmentée.


A propos de OHRIZON


OHRIZON invente les parcours expérientiels augmentés et participatifs pour l'accueil des nouveaux employés pour les métiers à faible besoin de qualification (hôtellerie, restauration, logistique).

Les solutions de OHRIZON permettent d'apprendre dans un temps restreint les bases du métier grâce à la réalité augmentée et offre sur les premiers mois un accompagnement personnalisé pour renforcer et compléter les compétences nécessaires.

OHRIZON s'appuie sur les 7 technologies suivantes :

  1. La réalité augmentée ;

  2. La ludification / gamification de l’expérience ;

  3. L’apprentissage par l’échange social ;

  4. L’apprentissage hybride (blended learning) alliant la formation en présentiel à celle en autonomie ;

  5. L’intelligence artificielle pour la reconnaissance des objets et de leurs positions relatives dans l’environnement ;

  6. L’expérience multisensorielle ;

  7. La théorie du 80% / 20%.

OHRIZON déploie ses expériences en réalité augmentée en France, Espagne, Belgique et Québec.

OHRIZON l'acquisition de nouvelles compétences, renforce le sentiment d'appartenance tout en diminuant les besoins d'encadrement.

OHRIZON a reçu le prix de l'innovation INNOV'SPACE 2022 pour la solution de formation DIGIKERG développée avec la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne.