Une app ludique de visite en réalité augmentée

La Cité de Sorèze a voulu mettre en avant l'histoire incroyable de l'abbaye-école de Sorèze qui a vu passer de nombreuses générations d'élèves au sein de son école.

Le principe du projet


Le projet s’organise autour de deux piliers :

  • un guide de visite classique de type audio guide composé de 30 POI

  • un parcours familial autour d’une sélection de 8 à 10 POI (parmi les 30), qui prend la forme d’une aventure qui croise expériences de réalité augmentée, jeux d’observations et défis en famille.

L'application sera disponible en français, anglais et espagnol ainsi que langue des signes.


Le parcours familial


L’aventure familiale débute par la découverte d’un carnet personnel d’un ancien étudiant de l’abbaye-école. La famille récupère toutes les pages au premier POI de l’aventure mais les pages sont peu lisibles. Il va falloir mener l’enquête.

Au fil de la visite, on apprend l’identité de son propriétaire Dom Devic, premier étudiant de l’abbaye, qui enmène la famille à la découverte du lieu ! Utiliser le fantôme de Dom Devic permet d’avoir accès à un personnage qui a traversé toutes les époques de l’abbaye-école, ce qui est pratique d’un point de vue narratif et de médiation.

L’aventure croise des jeux d’observations avec la médiation physique (comparaisons, déductions, etc.), des animations, ou encore des expériences de réalité augmentée permettant de découvrir l’histoire de l’abbaye-école, sa pédagogie, la vie quotidienne, les origines géographiques des étudiants, etc.

La tradition veut que l'année de leur bac, les élèves laissaient une trace de leur scolarité. Les premiers graffitis datent du 19ème siècle et ont été réalisés par des sculpteurs. Par la suite, les élèves ont eux-mêmes gravé leurs noms sur la pierre tendre de grès. Selon les époques et le temps imparti avant d'être pris, la qualité du graf est de plus ou moins belle facture.