Conférence SSPR Mexique : une avancée technologique mise à l'honneur par OHRIZON


La conférence bi-annuelle SSPR (Statistical Pattern Recognition Technique) se tiendra au Mexique en décembre prochain. Elle accueillera Youssef El Rhabi, ingénieur doctorant en réalité augmenté au sein de l'équipe de recherche du studio OHRIZON. Il y présentera le projet de recherche en réalité augmentée qui a donné lieu à un dépôt de brevet.

Une avancée technologique mis à l'honneur à la conférence SSPR


Cette conférence sera l'occasion d'expliquer le principe d'extraction de descripteur locaux. Ce sujet est devenu le centre de plusieurs domaines de recherche. Le descripteur SIFT (transformation de caractéristiques visuelles invariante à l'échelle) est un algorithme utilisé dans le domaine de la vision par ordinateur. Le descripteur SIFT détecte les éléments similaires entre différentes images numériques.


Les descripteurs binaires apportent un gain en temps de calcul considérable. Ainsi le projet présenté à la conférence SSPR, présentera la construction d'un nouveau descripteur binaire.

Le studio 44screens a élaboré un critère de sélection hors ligne mieux adapté au processus de mise en correspondance en ligne. Ainsi, l'efficacité de l'expérience est éprouvée sur deux bases de données standards, comparés à BOLD et à plusieurs descripteurs classiques.


Une évolution pour les applications en temps réel


Il est ressorti que l'approche proposée produit des performances équivalentes si ce n'est meilleures à celles de BOLD. Cette évolution peut être déterminante pour des applications basées sur le temps réel.


Les travaux de recherches de cette avancée technologique seront présentées lors de la conférence SSPR.


A propos de la R&D au studio de OHRIZON


Le studio OHRIZON investit dans la recherche fondamentale et appliquée depuis sa création. Les deux champs d'expertises sont la réalité augmentée et les interfaces Homme-Machine.

OHRIZON est labellisée Jeune Entreprise Innovante en France. Le studio a reçu le soutien de BPIFrance, l'Union Européenne (fonds FEDER), la région Normandie et l'ANRT.

De plus, des coopérations de recherche avec les laboratoires GREYC (Caen), CVC (Barcelone), LIUM (Laval) et LICEF (Montréal) renforcent l'expertise de l'équipe de recherche.

Enfin, OHRIZON est ouvert à de nouveaux partenariats de recherche avec des laboratoires de recherche et des entreprises et développer ainsi de nouvelles solutions pour l'industrie et le divertissement.