L'app archéologique, évolutive et configurable

Le plateau de Gergovie est un plateau de 70 hectares et 744 mètres d'altitude, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes. Le site est géré par le département du Puy-de-Dôme.


C'est le lieu où se trouvait l'oppidum gaulois de Gergovie, célèbre pour son siège qui vit les troupes de Vercingétorix vaincre les légions romaines de Jules César en 52 av. J.-C. Ce belvédère naturel offre également un point de vue privilégié sur les plaines de la Limagne et du val d’Allier, et sur les volcans d’Auvergne.


La réalité augmentée au service de la valorisation du site archéologique



Une application comme celle développée aux vestiges archéologiques d’Alésia combine les avantages de l'audioguide à ceux d'une visite interactive et ludique offrant des expériences en réalité augmentée. L’application a été développée afin de permettre au visiteur de vivre plusieurs expériences augmentées grâce à des contenus diversifiés et adaptés à tous : adultes, jeunes enfants, adolescents, personnes en situation de handicap…


L’application Puy-de-Dôme Terre d’archéologie permet de découvrir les sites arvernes de manière virtuelle, par une visite audioguidée illustrée d’images de restitution. Elle complète les contenus des tables et cartels d’interprétation installés sur les sites.


Le défi

  1. Offrir une expérience numérique ludique, pratique et éducative pour accompagner le visiteur dans sa découverte du plateau et du site archéologique.

  2. L’application doit également être évolutive pour que le Conseil Départemental puisse créer de nouveaux itinéraires et gérer tous les contenus, sur d’autres territoires du département.

La solution



OHRIZON et SALISBURY ont conçu une expérience familiale intégrant un scénario original, à la recherche de mystérieuses "chronosphères" à découvrir en réalité augmentée.

L’application est complétée d’un système de gestion de contenus (CMS) offrant au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme de créer de nouveaux POI et de nouveaux parcours, à Gergovie ainsi que dans tout le Puy-de-Dôme.


Le résultat



L’application est sortie pour les Journées Européennes du Patrimoine en juin 2021.

Les objectifs de cette opération sont :

  • Valoriser un site archéologique majeur

  • Développer l'attractivité de la région

Disponible sur Apple Store et Google Play, elle permettra aux visiteurs de découvrir le plateau, sans avoir besoin de se connecter au réseau. Les contenus sont téléchargés de façon différentiée.