HAPPY ONBOARDING | Nouveau Job, Nouvelle Entreprise... Et les compétences ?

OHRIZON crée des parcours expérientiels pour la formation et les visites culturelles avec la réalité augmentée, l’intelligence artificiel, l’apprentissage mixte social et le jeu. Les parcours expérientiels permettent de retenir de 85% à 100% des savoirs et savoir-faire nécessaires à son nouvel emploi.



Comment intégrer un nouveau collaborateur avec succès ?


Après avoir trouvé le candidat lors d’un long processus de recrutement, vous vous demandez certainement comment faire pour qu’il acquiert les compétences nécessaires à son nouvel emploi et qu'il crée du lien avec sa nouvelle équipe et surtout, comment peut-il adopter les valeurs et la mission de l’entreprise ?


Il y a deux enjeux dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, surtout pour les métiers à faible compétences :

  • L'acquisition rapide des tâches nécessaires au nouveau emploi

  • L'intégration dans l'entreprise

C'est en prenant en compte ces deux aspects que l'entreprise diminue le turn-over et améliore l'épanouissement de chacun.


Les enjeux d'une bonne intégration


Un processus d’intégration structuré augmente de 58 % les chances que l’employé reste dans l’entreprise pendant plus de 3 ans.


88 % des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise.


Les entreprises avec une forte marque employeur et un bon processus d’intégration diminuent de 43 % leur coût d’embauche.


59 % des employés témoignent avoir vécu des ratés dans le processus d’intégration.


90 % de ce que l’on retient au travail est le fruit d’expériences personnelles que l’on partage avec ses collègues (le fameux « apprentissage social »).

Avec le parcours expérientiel augmenté et participatif HAPPY ONBOARDING, OHRIZON offre la solution parfaite pour accueillir et retenir vos nouveaux talents et collaborateurs.


HAPPY ONBOARDING, c'est quoi ?


HAPPY ONBOARDIN, c'est à la fois :

  • une plateforme d'apprentissage multicanale en réalité augmentée pour Hololens et smartphones

  • et un accompagnement sur-mesure aux entreprises pour offrir à leurs collaborateurs des parcours expérientiels d'apprentissages performants

Pourquoi ça marche ?


Les parcours expérientiels augmentés et participatifs HAPPY ONBOARDING s'appuient sur :


  1. La réalité augmentée : en combinant réel et virtuel, la réalité augmentée permet de visionner dans son environnement de travail des informations et des éléments de contextualisation contextuels complémentaires. Ainsi, l’utilisateur constate les conséquences de ses actions sur son environnement sans en subir les conséquences négatives (je me suis trompé). La réalité augmentée désinhibe l’utilisateur et lui offre par conséquent un sentiment de confiance.

  2. La ludification / gamification de l’expérience : les formations par le jeu sérieux réduisent le temps (donc l’argent) dépensé en formation et favorisent l’engagement des apprenants pour augmenter le sentiment de compétence et la motivation du participant.

  3. L’apprentissage par l’échange social : rien de tel que d’échanger avec ses pairs et des mentors pour apprendre, progresser et augmenter le sentiment d’appartenance. L’apprentissage social est à la base de l’évolution de l’Homme et doit le rester. De plus, participer à des activités avec d’autres membres d’un groupe encourage à continuer les échanges post expériences et par conséquent augmente la rétention des employés d’une part et les retours positifs d’autre part.

  4. L’apprentissage hybride (blended learning) mixe la formation en présentiel à celle en autonomie (par le distanciel) : on constate une meilleure flexibilité dans l’utilisation des ressources pédagogiques et d’aide à la tâche et une optimisation de la mise en pratique des connaissances et des savoir-faire. La disponibilité des ressources pour un usage en toute autonomie optimise considérablement le temps d’encadrement des apprenants, réduisant ainsi le coût des formations tout en améliorant la qualité du travail.

  5. L’intelligence artificielle : pour accompagner et questionner l’utilisateur dans ses choix. L’intelligence artificielle intervient dans les domaines spatiaux (reconnaissance des objets et de leurs positions relatives dans l’environnement), l’assistance virtuelle par questionnements intelligents et l’analyse du parcours de l’utilisateur pour en améliorer son efficacité.

  6. L’expérience multisensorielle : les parcours expérientiels font appel au corps, à l’ouïe, la voix, le temps, le touché et les déplacements dans l'espace. C'est cette mixité des sens qui augmente l'acquisition et la rétention des savoirs et savoir-faire.

  7. L'optimisation des tâches et des savoirs selon la règle 80% / 20% : HAPPY ONBOARDING se concentre sur les 20% des compétences les plus utiles dès le début et approfondi les 80% restant pendant la période suivante.



HAPPY ONBOARDING est une solution mixte


HAPPY ONBOARDING combine la formation courte, par Hololens et/ou par apprentissage en groupe (avec la solution SMART TOGETHER) et le renforcement des compétences grâce à un assistant virtuel pour smartphone / ipod / en ligne.


Cet assistant virtuel offre une assistance aux tâches à compléter ainsi que les informations clés sur l’entreprise et son fonctionnement (visite immersive des locaux, présentation de l’entreprise, ses produits, ses objectifs, sa mission et ses valeurs, son organigramme, les consignes de sécurité, les bons comportements sociaux à adopter, son règlement intérieur etc.) sont disponibles via l’application facile d’accès, ludique et immersive !


HAPPY ONBOARDING vous aidera à atteindre vos objectifs !


  1. Offrir une expérience d’accueil et d’intégration interactive, ludique et mémorable pour vos nouveaux employés.

  2. Augmenter la productivité grâce à un gain de temps et une forte amélioration du sentiment d’appartenance des nouveaux collaborateurs.

  3. Diminuer les coûts liés à l’intégration des nouveaux salariés.

  4. Se différencier comme marque d’employeur en renforçant votre image auprès des nouveaux talents.

  5. Attraction et rétention des talents grâce à un onboarding innovant et bien pensé.

  6. Offrir une formation standardisée et automatisée conçue pour l’ensemble de vos différents postes au sein de votre organisme.

  7. Libérer un temps précieux pour le gestionnaire/formateur.

  8. Adapter le contenu de manière autonome grâce à un outil flexible et adaptatif. Vous pouvez modifier/supprimer/ajouter du contenu selon vos besoins.


L'assistant virtuel de HAPPY ONBOARDING


HAPPY ONBOARDING s’adapte aux nouvelles formes de travail et télétravail et s’utilise de chez soi et au bureau. Dès la réception de la promesse d’emploi, offrez HAPPY ONBOARDING à votre futur employé pour faciliter et accélérer son intégration grâce au parcours ludique et immersif.


Un parcours interactif en réalité augmentée avec un assistant virtuel personnalisable selon vos désirs qui accompagne le futur collaborateur pour découvrir vos bureaux et locaux, ses nouveaux collègues, les valeurs et mission de votre entreprise de façon dynamique, interactive et ludique.


Un programme d’accompagnement ludique sur les 3 premiers mois pour comprendre la culture d’entreprise, ses produits, ses services, son organisation, son organigramme.

Au bout d’un an, l’application propose une d’évaluation annuelle sur les différentes thématiques apprissent lors de l’onboarding grâce à un questionnaire personnalisé, à faire en préparation du bilan annuel de compétences.

Un bon parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs devrait être évalué. Appy onboarding vous permet également d’intégrer un rapport d’étonnement afin de découvrir les forces et les faiblesses de l’organisation, d’identifier d’éventuels dysfonctionnements afin de les corriger et de récolter de nouvelles idées d’amélioration continue.


Navigation intuitive dans l’application HAPPY ONBOARDING


Le futur et nouvel employé est accueilli dans un environnement "fictif" représentant votre entreprise. Cet environnement est constitué de différents avatars, ainsi, l'Onboarding se réalise par une collection et multiplication de rencontres.


Plus le nouvel employé réalise et complète des rencontres en écoutant les histoires des avatars, effectuant des quiz et en découvrant chaque lieu, plus il augmente son niveau.

La rencontre avec chaque avatar, personnage est équivalent à un Point d'intérêt composé de trois parties :

  • Rencontrer des avatars (représentant des personnages fictifs et/ou des employés réels) accueillent le nouveau collaborateur et racontent leur histoire (mini fictions simples de 1 min à 1,30 min).

  • Comprendre à l'aide de quiz et évaluation tout en offrant à l’employé la possibilité de se concentrer sur certains éléments clés de votre organisation. L’objectif étant pour le nouvel arrivant d’effectuer tous les quiz.

  • Accompagner le nouvel arrivant dans son parcours d’intégration grâce à un accès à des ressources modifiables selon vos besoins et attentes.