PRIX INNOV'SPACE 2022

OHRIZON et la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne ont reçu le prix INNOV'SPACE 2022 pour la solution de formation pour groupes DIGIKERG.

DIGIKERG a été développé à partir de la solution SMART TOGETHER qui a pour objectif de dynamiser les formations et les visites de groupes.



DIGIKERG est un outil digital, interactif et ludique intégrant les technologies innovantes de

la formation. Il permet de vivre en groupe d'agriculteurs, de conseillers ou d'étudiants une nouvelle expérience grâce à un dispositif unique et innovant dans le contexte d'une station expérimentale.


Chaque participant se voit confier une tablette qui lui permet de participer à des activités

interactives et des jeux professionnels. Ce parcours de formation portant dans sa première version sur l'agroécologie comprend plus de 100 activités, réparties en 9 thèmes, pour découvrir les essais et innovations menés par les Chambres d'agriculture de Bretagne à la station agronomie de Kerguéhennec. Grâce à la fonction 360° des tablettes, il est même possible d'observer l'évolution des cultures au fil des saisons en immersion !


Inscrivez votre groupe, choisissez 3 ou 4 thèmes et passez un bon moment d'échanges pour acquérir des enseignements concrets à développer dans les exploitations. La solution adoptée est utilisable facilement in situ, c'est à dire au milieu des champs, comme en classe et hors site.


DIGIKERG intègre la nouvelle solution SMART TOGETHER et vient au service du monde agricole, non plus dans l'acte de production mais dans la formation, dans le transfert des connaissances. Il ouvre ainsi une ère nouvelle dans l'appropriation de l'agroécologie.


Un outil novateur basé sur l'image correspond d'ailleurs à la nature même du conseil en

agroécologie qui repose avant tout sur l'observation du milieu pour mieux comprendre et décider.


Cet apprentissage touche un public de producteurs, de jeunes en formation et de prescripteurs.





Le conseiller au cœur du dispositif

Il apparaît clairement que les agriculteurs souhaitent avancer sur l'évolution de leur exploitation à travers un questionnement en groupe, à travers des échanges, un partage

d'expériences. La place du conseiller en est également modifiée. Ce dernier favorise cette

démarche de groupe, est d'avantage dans l'accompagnement d'initiatives collectives. Le côté

ludique et interactif des activités développées dans DIGIKERG permet de rentrer complètement dans cette démarche. I


Un LMS pour gérer les contenus et les expériences

DIGIKERG est une solution pédagogique et expériencielle constituée d'une application pour

tablettes d'une part et d'un gestionnaire de contenus et de création d'expériences d'autre part. Ainsi, durant leur expérience d'apprentissage, le formateur et les participants sont chacun équipés d'une tablette.


DIGIKERG leur offre alors à la fois :

  • Un support pédagogique innovant composé de plus de 100 modules et activités interactives,

  • Un accès à des activités favorisant la participation de tous,

  • Un programme "à la carte" et évolutif, s'adaptant aux besoins du groupe,- une évaluation des compétences acquises, pendant et après le programme,

  • Un accès géolocalisé et immersif aux évolutions des cultures, toute l'année et sans connexion internet,

  • Une modularité exemplaire offrant une infinité d'adaptations et de création de nouvelles activités et de nouveaux parcours de formation, à Kerguéhennec mais également sur tout le territoire de la Bretagne.

DIGIKERG s'utilise avec ou sans internet, un avantage considérable lorsque la session se déroule sur le terrain, sans connexion internet. Le contenu des activités et des thématiques est modifiable en illimité en autonomie sans intervention technique. L'animateur à la main sur la gestion du contenu des tablettes des apprenants grâce au LMS (Learning Management System) mis à disposition par OHRIZON.


L'évaluation en temps réel des participants permet au formateur d'adapter la formation

selon le besoin.

Les participants vont pouvoir apprécier la technologie en réalité augmentée grâce à des documents numériques pour plus d'immersion. Le LMS permet à la station Kerguéhennec d'ajouter et de modifier les contenus des formations tels que des photos en 360°, des vidéos, des diaporamas, des parcours de formation géolocalisés.


Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?


  • Les visites sur site deviennent possibles et restent pertinentes sur l'ensemble de l'année. La notion de saison disparaît.

  • L'utilisateur est complètement autonome pour mettre en œuvre sa visite ou sa séance de formation puisque la technologie développée ne nécessite pas de réseau.

  • L'ensemble des contenus pédagogiques sont déjà téléchargés sur les tablettes. Du fait de cette autonomie, l'utilisateur peut utiliser l'outil dans différentes situations professionnelles et quasiment sans limite: pour la visite d'une station, dans le cadre d'une formation en salle, dans le cadre d'un "bout de champ" chez un agriculteur...

  • L'utilisateur choisit les différentes activités en fonction du public. Un socle commun existe à travers les activités dites principales. Elles permettent une première approche de la thématique. Pour un public plus exigeant, plus technique, il a la possibilité d'utiliser des ressources dites secondaires qui permettront d'approfondir le sujet.

  • L'utilisateur peut construire des parcours pédagogiques sur toute thématique à partir d'un serveur qui permet de gérer les données et les activités types. L'actualisation des données est un autre élément important pour palier à une obsolescence rapide de l'outil.


Quels sont les avantages pour le groupe d'apprenants ?


C'est une véritable expérience de formation qui est ainsi créée. Il a été prouvé que nous retenons entre 85% et 100% des expériences que nous vivons (contre seulement 30% de ce que nous lisons). Avec DIGIKERG, une dynamique de groupe est créée, tous les participants restent actifs durant l'expérience, du début à la fin. Enfin, le formateur garde le contrôle sur le tempo et le choix des activités pédagogiques. Chaque session est conçue avec un début et une fin, avec la photo de groupe, et les activités intermédiaires s'adaptent à la dynamique du groupe.


Enfin, DIGIKERG favorise l'alternance des activités où tous les sens sont appelés : le déplacement à travers les champs et les différents espaces de la ferme expérimentale, la lecture, les activités tactiles, les gestes, les réflexions, l'immersion avec les vues évolutives des cultures, et enfin l'oral par l'échange dynamique des utilisateurs.

Par exemple, les "quiz oraux", donnent la parole à tous et chacun. Ils incitent à la participation de tous et le formateur a une réponse immédiate. Il y a une récompense personnelle mais aussi collective qui resserre les liens d'appartenance et la cohésion

de groupe.


Devant le succès et l’accueil enthousiaste de DIGIKERG, OHRIZON et la Chambre régionale

d’agriculture de Bretagne ont décidé de commercialiser l’application et les modules pédagogiques auprès d’autres organismes de formation en agriculture, en France et à l’international.


Quels impacts pour la chambre d'agriculture ?


Les Chambres d’agriculture ne bénéficiaient pas d'outil numérique pour la visite de leurs stations expérimentales. C'est donc une réelle innovation et nouvelle façon de travailler. Avant l'implantation de DIGIKERG, les visites de station étaient organisées de manière classique avec des supports papier ou sous forme de panneaux pour des journées portes ouvertes spécifiques.

DIGIKERG met l’innovation technologique au service de l’agroécologie pour plus d’immersion. Les résultats statistiques intégrés dans la solution permettent de donner une visibilité sur l’évaluation de la formation et l’évolution de cette dernière. La situation de mobilité possible est un grand atout par rapport aux méthodes traditionnelles puisque les participants peuvent se déplacer au sein de la station expérimentale tout en découvrant les différents dispositifs expérimentaux.