Une résidence d'artiste au Musée de la Civilisation de Québec
Le Musée de la Civilisation de Québec (MCQ) accueillera l'artiste Natacha Clitandre en 2017. Elle présentera Autobiographies par collections, son interprétation de quelques collections cachées du Musée. L’œuvre se décline en deux volets complémentaires.
L’exposition Autobiographies par collections
Le premier volet de l’exposition est une installation in situ. L'artiste compilera des données photographiques et textuelles soigneusement collectées pour les organiser en une visualisation immersive. Elle proposera ainsi sa propre interprétation des œuvres du Musée tout en invitant le public à réagir.
C’est d’ailleurs sur ces interactions avec les visiteurs que se concentrera le second volet : une application mobile interactive viendra compléter le dispositif de l’artiste. Avec leur tablette ou leur mobile, les utilisateurs se promèneront à travers l’installation de Natacha Clitandre et pourront ainsi accéder à des informations complémentaires en réalité augmentée (RA). Grâce à l’application et au projet de l’artiste, chacun pourra créer son propre parcours d’interprétation et ses collections.
Ce nouveau projet artistique se veut être au carrefour des nouvelles technologies et de la participation citoyenne. Elle prendra forme dans un espace d'une superficie de 85 mètres carrés. Autobiographies par collections sera présentée au public au Musée de la Civilisation de Québec du 5 juillet 2017 au 30 aout 2017.
Les résidences d'artiste INTERFACE
Le projet est réalisé avec l’agente culturelle et muséologue, Julie Rich. Ses recherches portent sur la muséologie du 21e siècle et l’influence de la culture participative sur les musées d’art. Avec Natacha Clitandre, elles peaufineront les aspects participatifs d’Autobiographies par collections et développeront également des activités de médiation pertinentes.
Ce projet artistique est également soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Musée de la civilisation de Québec. Il est réalisé dans le cadre des résidences d'artistes Interface, un studio-laboratoire qui encourage la création in situ d'œuvres numériques. Ces résidences d’artistes sont dédiées à l'expérimentation et à la création en direct à partir des collections numérisées du MCQ. C’est ainsi qu’Interface souhaite jeter un regard contemporain sur ces collections.
OHRIZON au service de la culture numérique innovante
L'application a pour objectif de proposer une expérience technologique en phase avec les standards du milieu culturel. Le développement de l’application de réalité augmentée a été confié au studio OHRIZON. Le studio franco-canadien est spécialisé dans la réalisation d’applications destinées aux institutions culturelles et à la formation RH.
Comentarios