La Voie Verte Chinon-Richelieu

Dans le Val de Loire, la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne propose une application pour accompagner les promeneurs de la Voie Verte, une piste cyclable de 20 kilomètres reliant Chinon et Richelieu.


Un guide de visite



Ce dispositif ludique et interactif propose une découverte du patrimoine local avec des jeux, des expériences de réalité augmentée et une carte géo-localisée.


L'application propose pour chaque point d'intérêt trois types de contenus différents :

  • Pour tous : un aperçu géolocalisé de l'offre touristique du territoire, extrait et mis à jour avec la base de données Tournisoft.

  • Pour les enfants : un mélange de pédagogie et de divertissement avec des jeux à chaque étape de la visite.

  • Pour les érudits : des fiches d'informations et des expériences en réalité augmentée pour en savoir plus sur des aspects culturels et touristiques.

Apercevez Gargantua !



L'application mobile combine les services d’un audioguide géo-localisé, des jeux et des expériences en réalité augmentée. Les jeux d’adresse et de logique sont destinés en premier lieu aux enfants. Des expériences en réalité augmentée constituent des scènes en 3D.

Par exemple vous pourrez retracer les écrits de Rabelais et rencontrer ses plus célèbres personnages. Le visioguide augmenté propose également une centaine de points d’intérêt touristiques, situés sur le territoire.


Un travail d'équipe


Les agences LeCervo et OHRIZON ont collaboré pour réaliser l'ensemble du marché : site internet, base de données, application pour Android et iOs.


L'application est reliée à deux sources d'informations : la base de données Tourinsoft d'une part et le site wordpress d'autre part. Ainsi, les informations proposées par l'application (référencement de l'offre touristique locale, descriptions des étapes de la voie verte, etc.) sont mises à jour automatiquement.