Le Grain de Méjean

Le sentier d’interprétation « Grain de Méjean », à Lattes près de Montpellier accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Deux applications accompagnent les personnes en situation de handicap.


Un site accessible à tous



L'enjeu de cette application était de permettre à tous les publics de parcourir en toute autonomie les 2,5 kilomètres de sentier du site naturel protégé de Méjean à Lattes.


Deux apps plutôt qu'une



C'est à l'issu d'un travail avec les associations régionales pour les handicaps que les deux applications ont été développé. Pour répondre parfaitement aux contraintes des différents publics.


L’application Le Grain de Méjean invite à la découverte sensorielle dans ses deux versions, l'une dédiée aux sourds et malentendants et l'autre aux non et malvoyants. L’application en Langue des Signes Française propose 17 vidéos. La seconde guide les non et malvoyants grâce à la géolocalisation. Des audio-descriptions au contenu adapté leur permet de comprendre ce qui les entoure. Par exemple, une alerte permet de prévenir les utilisateurs lorsqu’ils s’éloignent du chemin.


Les descriptions ont été entièrement réécrite pour s'adapter aux différents handicaps. Chose rare, les personnes malvoyantes ont la possibilité de faire ce parcours en toute autonomie !


Prix tourisme et handicaps

Le projet Le Grain de Méjean a reçu le prix Tourisme et Handicaps, soulignant ainsi l'effort de la collectivité pour ouvrir le sentier à tous les handicaps. La réalisation globale est signée Polymorphe Design, agence spécialisée dans l'adaptation des lieux et OHRIZON.