Les secrets de Payolle

Le hameau de Payolle est connu pour être un point légendaire de passage du tour de France, pour sa bataille où se sont affrontés les romains et les peuplades aquitaines, et pour son marbre qui a servi entre autres à décorer le château de Versailles.



Un musée dans les montagnes


Pour valoriser ce patrimoine naturel, historique et culturel, la Communauté de communes de la Haute-Bigorre propose l’application « Les Secrets de Payolle ». Le visiteur est ainsi tour à tour immergé au cœur des paysages, des activités du lac et du lac de Payolle, du fleuve de l'Adour, de la carrière de l'Espiadet et des Courtaous de la vallée de la Gaube.


Courses d'orientation et jeux


Ce musée « en plein air » présente trois activités principales : le pastoralisme, l’exploitation forestière et le tourisme, sous la forme de circuits thématiques.


Les circuits de découverte sont agrémentés de chasses aux trésor avec 6 courses d’orientation. Les joueurs sont invités à résoudre des questions et énigmes au fil du parcours. Pour chaque course effectuée, l’utilisateur est alors récompensé par un badge virtuel à ajouter à sa collection personnelle. Un bon moyen pour favoriser la découverte du territoire de manière ludique et interactive !


La géolocalisation de l'application permet une garantie un accès aux informations même dans des lieux ne permettant pas une connexion internet.