Musée de la Civilisation : la réalité augmentée au service d'une installation artistique

En 2017, le Musée de la Civilisation de Québec (MCQ) accueillait l’artiste Natacha Clitandre. Elle présentait "Autobiographies par collections", son interprétation de quelques collections cachées du Musée. C'est à ce moment-là que OHRIZON intervient pour la création d'une application mobile qui complète ce dispositif.


Une expérience technologique en phase avec les standards du milieu culturel


Le but de cette application était de compléter le dispositif de l’artiste Natacha Clitandre au Musée de la Civilisation de Québec (MCQ) par l'utilisation de la réalité augmentée. Le musée voulait aussi inviter les visiteurs à interagir avec les œuvres en leur donnant la liberté de créer leur propre cheminement à travers l'exposition.



Complémenter une installation artistique



Le dispositif de l'artiste a ainsi été complété par une application mobile interactive permettant aux visiteurs d'accéder, à travers leur tablette ou leur mobile, à des informations complémentaires à l'exposition en réalité augmentée.


Grâce à l'application et au projet de l'artiste, chaque visiteur était libre de créer son propre parcours d'interprétation et ses collections.


L'œuvre de Natacha Clitandre "Autobiographie par Collections" était son interprétation de quelques collections cachées du Musée en 2017. Elle se déclinait en deux volets complémentaires. Le premier; in situ, compilait des données photographiques et textuelles soigneusement collectés pour les organiser en une visualisation immersive. Le public était alors invité à réagir, et c'est sur cela que s'est concentré le second volet, constitué par l'application mobile interactive.