Musée Girodet

Le musée Girodet est installé dans l’ancien hôtel Durzy à Montargis, dans le Loiret. Il présente des collections de grands maîtres européens, de nombreuses œuvres d’artistes célèbres du XIXe siècle (peintures, sculptures, dessins) et une collection archéologique.



Le défi


Le Musée des Beaux-Arts de Girodet voulez proposer aux visiteurs un audioguide enrichi d'une médiation numérique ludique et éducatives des œuvres. Il voulait aussi pouvoir créer et gérer les contenus de l'application ainsi qu'offrir un parcours dans le centre historique faisant le lien avec les collections du musée.


La solution



Il dispose maintenant d'une application "tout en un" disponible sur les stores. Une médiation qui privilégie l'interactivité par les jeux et des expériences d'interprétations des œuvres. Les expériences sont toutes reliées entres elles grâce à une mouche sortie d'une œuvre phare du musée. Elle accompagne les visiteurs dans leur visite du musée.


L'application offre les fonctionnalités classique d'un audioguide ainsi qu'un CMS pour gérer les œuvres présentées dans l'application et mettre à jour les contenus des expositions temporaires et permanentes.


Les résultats


Avec l’application développée par OHRIZON, le Musée de Girodet à Montargis fait peau neuve, en fournissant, d’une part, une explication d’une sélection d’œuvres, d’objets et d’artefacts exposés et d’autre part, en proposant des expériences interactives pour les plus jeunes et les autres.


Ainsi, le Musée de Girodet profite de l’inauguration de son nouvel espace pour offrir des expériences numériques inédites. Elles combinent des jeux d’observation, des expériences numériques d’interprétation culturelle et bien sûr des surprises en réalité augmentée.


Ces applications de nouvelle génération réinventent l’audioguide. Elles font le pari de l’interactivité pour s’adresser à toutes les générations, dont les fameux « milléniums ».