Pont-à-Mousson : Au fil du papier

Le musée de Pont-à-Mousson est à la fois consacré à l'histoire de la ville et plus particulièrement la création d'objets en papier mâché, industrie rare dans laquelle elle fut spécialisée.



Des jeux pour apprendre


Aujourd'hui, le musée offre à ses visiteurs une visite ludique et interactive accompagnée d'un guide tout droit venu des années 1800. Cette application permet la découverte de l'industrie du papier mâché qui a été fondé en 1846 à Pont-à-Mousson.


Pour les grands et les petits, l'application permet de découvrir le domaine du papier mâché tel qu'il était pratiqué et apprennent sur le processus de fabrication d'objets et de mobilier. Un parcours scénarisé de 8 jeux interactifs, ludiques et pédagogiques destinés aux enfants. Mais aussi, un audioguide multilingue pour une sélection de 30 artefacts et œuvres exposés.


L'usine de 1800 reconstituée


L'usine, maintenant en ruine, est entièrement modélisée en 3D dans une vue immersive où notre guide animé nous montre le fonctionnement de diverses machines. Chaque machine est animée et a été modélisée à partir de composants restant sur place datant de l'âge de gloire de l'usine et de plans expliquant leur mouvement et leur utilité dans le processus de création en papier mâché. Les visiteurs sont invités à faire fonctionner quatre machines et à interagir avec un ouvrier qui leur explique le fonctionnement.