top of page

Réalité augmentée ou réalité virtuelle ?

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?


Depuis quelques années déjà, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) font beaucoup parler d'elles. Des acteurs majeurs se penchent déjà dessus, notamment Facebook en RV avec l'acquisition de l'Occulus Rift, Google avec Google Glass ou encore Epson avec les Noverio.


Le principe de cet article est de vous donner une idée du potentiel réel de ces technologies.

Début des années 90, la réalité virtuelle est dans l'esprit des gamers. En 1995, intendo, avec la nintendo virtual boy, avait déjà fait une tentative, très innovante pour l'époque, mais qui s'est avérée infructueuse.


Cette innovation n'était pas assez aboutie ; mauvaise exploitation de la RA, seulement deux couleurs affichées (rouge et noir), effet 3D provoquant des maux de tête, peu de jeux disponibles et système peu ergonomique. Le virtual Boy remporte alors le titre de la console la moins vendue dans l'histoire des consoles de jeu vidéo de Nintendo.


Cependant, aujourd'hui, avec l'omniprésence des smartphones de plus en plus importante, l'utilisation de la réalité augmentée ne peut que s'intensifier.


Nous le constatons simplement avec le développement récent de nombreuses innovations basées sur la réalité augmentée, tels que les Google Glass ou l'Hololens de Microsoft.

Mais qu'entend-on réellement par réalité augmentée et réalité virtuelle ?


La réalité augmentée


La réalité augmentée consiste à mixer le monde réel avec des éléments virtuels. Les applications de cette technologie sont multiples. Elle permet de rajouter des informations, qu'elles soient d'ordre ludique ou instructive, dans le monde qui nous entoure.

La réalité augmentée se prête parfaitement à la valorisation du patrimoine et à l'aide à la maintenance dans l'industrie. En effet, la réalité augmentée permet aussi bien de découvrir un château tel qu'il était à l'époque, que de réparer une machine ou d'expliquer son fonctionnement.


La réalité virtuelle


La réalité virtuelle consiste à nous immerger complètement dans un monde créé de toutes pièces. L'idée est de faire abstraction du monde qui nous entoure, s'affranchir de ses limites et vivre une expérience totalement coupée du réel. Le monde du jeu vidéo s'intéresse de très près à la réalité virtuelle.


La formation est également un des secteurs qui pourrait bénéficier de la réalité virtuelle afin de permettre à des individus de tester et de s'entraîner dans certaines situations simulées par la réalité virtuelle.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page