Elargir le public du patrimoine aux adolescents et jeunes adultes à l'Abbaye de Villers



A l'Abbaye de Villers, partez sur les traces du fantôme du moine Odelin, un nouvel exemple de la puissance de la réalité augmentée pour une application touristique et culturelle !


Cette abbaye a été rendue célèbre par sa position aux frontières du champs de bataille de Waterloo. Elle est aujourd'hui la plus grande abbaye ouverte au public en Belgique. Afin de compléter son offre, l'Abbaye de Villers a souhaité mettre à disposition un outil de médiation numérique faisant appel à la réalité augmentée.


L'application de visite est particulièrement destinée aux adolescents, le plus souvent la clientèle la plus difficile à séduire.


Le fantôme du jeune Odelin Pitrou en réalité augmentée


Le jeune Odelin Pitrou, compagnon bâtisseur de son état, est assassiné dans l’abbaye de Villers le jour de Pâques de l’an 1298. Depuis, son esprit est prisonnier des limites de l’abbaye.


Pour tromper son ennui, le fantôme d’Odelin apparaît parfois aux visiteurs. S’ils le souhaitent, ceux-ci peuvent l'aider à libérer son esprit. Pour cela, ils doivent résoudre une énigme vieille de plus de sept siècles pour découvrir qui a tué le malheureux bâtisseur.


À travers un parcours qui les amènera à explorer les ruines de l’abbaye, ils découvriront que le tragique destin du jeune bâtisseur est lié à celui d’un fameux moine de Villers, Gobert D’Aspremont. Ce mystère est lié à un artefact que ce dernier a rapporté de terre sainte lors de sa participation à la sixième croisade.


Une foule d'innovations au service du public... et des adolescents


Le projet concentre plusieurs innovations au service du visiteur et de l'abbaye :

  • Une bande dessinée interactive, que l'on découvre au fur et à mesure de sa recherche sur les traces du fantôme du moine Odelin ;

  • Des vues en réalité augmentée de quatre pièces de l'abbaye ;

  • Le fantôme animé du moine en réalité augmentée, qui flotte dans les airs ;

  • Des parcours à configurer par le gestionnaire de l'abbaye.

Une application configurable pour s'adapter aux événements de l'abbaye


Une grande innovation de l'application, les gestionnaires de l'abbaye ont la possibilité d'adapter, ajouter et enlever des points d'intérêts. Ils peuvent également gérer tout l'ensemble des contenus (points d'intérêts, textes, images, vidéos, audio). A l'aide d'un gestionnaire en ligne, il est très facile de gérer les contenus de l'application.


Ainsi, l'abbaye de Villers peut créer de nouvelles expériences de visites. Par exemple, il sera facile de créer un parcours dédié à Victor Hugo. Il sera également possible de proposer aux visiteurs une expérience pour des occasions spéciales comme Pâques ou d'autres événements.


OHRIZON et Biplan, l'art de la créativité et de la technique


Ce projet a été réalisé par l'agence Biplan et le studio OHRIZON. Partenaires de nombreux projets de visites en réalité augmentée, les deux sociétés se sont une nouvelle fois réunies pour offrir le meilleur de la technologie et de l'art.


Dans le cadre de ce projet, Biplan a réalisé l'ensemble des vues graphiques, animations 3D et écriture du scénario. De son côté, le OHRIZON a réalisé la gestion du projet, le développement de l'application et la programmation technique.


Crédit vidéo : Biplan