top of page

Un panorama en réalité augmentée pour comprendre Tours

La Tour Charlemagne est un vestige d’une basilique autrefois dédiée à Saint Martin de Tours. Située dans le centre-ville historique, elle dispose désormais d'un dispositif numérique innovant pour comprendre la ville. En effet, le studio OHRIZON et le service Histoire et Patrimoine de la ville de Tours ont travaillé pour créer un panorama en réalité augmentée.


Le numérique au service de l'Histoire


Le dispositif fonctionne à l'aide de tablettes numériques prêtées pour la visite guidée. Le visiteur accède ainsi à toute l’histoire de la Tour Charlemagne au fil des époques :

  • Les différents stades de sa construction ;

  • Sa vie mouvementée après la destruction de la basilique ;

  • Les étapes de sa restauration.

L’application permet aussi de comprendre l'évolution des quartiers de la ville de Tours, à différentes époques clés :

  • Pendant la Guerre de Cent Ans, quand Tours était la capitale du Royaume de France ;

  • Pendant l’Après-Guerre ;

  • Au cours du XIXe siècle.

Grâce à des vues aériennes de la ville (iconographies et autres documents d’archives), le visiteur observe la transformation de sa structure et de son organisation.


Un panorama de la ville en réalité augmentée



Depuis le belvédère de la Tour Charlemagne, la vue imprenable sur la ville permet de proposer une lecture augmentée du paysage urbain. Muni de sa tablette, le visiteur visualise le panorama de la ville avec des points d’intérêt affichés en réalité augmentée :

  • 60 points d’information présentant les monuments de la ville ;

  • classés en 5 catégories (édifice public, édifice religieux, édifice domestique, aménagement urbain et divers) ;

  • agrémentés de contenus textuels, photographiques et vidéos.

Grâce à cette vue générale en réalité augmentée, la découverte de la ville et de l’ensemble de ses monuments devient plus captivante et plus interactive.


Une solution déclinable pour les lieux de culture et patrimoine


Sur ce même principe, on peut facilement imaginer la lecture en réalité augmentée d'un paysage qui fut le théâtre d'un événement historique, d'un ancien champ de bataille, d'un panorama nécessitant des informations scientifiques, etc. En haut d'une tour ou depuis un observatoire, il devient plus aisé d’interpréter le paysage et de replacer les éléments d'intérêt.

Pour les villes, les lieux de culture et les sites scientifiques, c'est un bon moyen d'augmenter l'intérêt de l'offre proposée.

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page