Formations augmentées de groupe dédiées à l'agroécologie

Digikerg est un outil de formation de groupe en réalité augmentée « tout-terrain ». Il répond au besoin de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et de sa station expérimentale Kerguéhennec de proposer aux agriculteurs de la région une formation augmentée à l’agroécologie.


Digikerg


Kerggy la libellule suit les apprenants durant tout le parcours. L'objectif de l'application est d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de culture et d’optimiser la multi-performance des exploitations. Elle apporte aux acteurs du monde agricole des réponses face aux enjeux de rentabilité des exploitations, du respect de l’environnement et de la réponse aux attentes de la société.


La solution


OHRIZON a mis à disposition pour le client un système de gestion de contenus (CMS) personnalisé pour créer de nouveaux parcours de formation.


Équipé de cet outil, le gestionnaire de formation peut facilement sélectionner les différents POI (Points d'Intérêts) et les thématiques qu'il souhaite aborder pendant la journée, créer de nouveaux quizz et jeux interactifs mais aussi avoir accès à des ressources complémentaires pour l'aider à animer sa présentation.


Le résultat


10 points d'intérêts sont répartis à travers la station expérimentale de Kerguéhennec , pour un total d'un peu plus de 80 modules d'apprentissage. Parmi ces modules, de nombreux quizz interactifs oraux sont disponibles où les apprenants peuvent échanger directement entre eux et avec le formateur, des sondages, des conseils personnalisés en fonction du type de cultures choisi, des participants, des jeux en 3D et bien sûr des photos, des vidéos et des diagrammes.

En bonus, la découverte de la station à travers les 4 saisons grâce aux photos 360° des plantations.

Le dispositif de formation de groupe augmentée Digikerg représente l’avenir de la formation. Avec ou sans formateur, les professionnels acquièrent de nouvelles connaissances et savoir-faire dans leur domaine en parcourant de nombreux modules pédagogiques interactifs. La gamification permet aux utilisateurs d’apprendre de manière totalement ludique, tout en renforçant leurs liens socio-professionnels.