La crypte de la Basilique de Boulogne-sur-Mer

La Crypte de la basilique Notre Dame de Boulogne-Sur-Mer a ouvert ses portes au grand public en mai 2015. C’est lors de la construction d’une église à la fin du XIXe siècle que cette crypte où plus de 2000 ans d’Histoire fut trouvée par hasard.


Un audio guide multimédia pour comprendre la crypte



La crypte de la basilique de Boulogne-sur-Mer est à la fois un monument historique et un musée. Les riches collections archéologiques sont exposées dans les salles de la crypte, réputée comme étant la plus grande de France. C'est pourquoi ce guide multimédia propose de comprendre l’histoire de la Crypte à travers plus de 60 points d’intérêts. Le plan interactif aide le visiteur à se repérer dans ce vaste labyrinthe de salles et de couloirs et une section pour les plus jeunes permet de découvrir les éléments essentiels de la crypte.


Un design épuré



En 2013, un grand programme de rénovation de la crypte fut lancé. C’est pour mieux présenter ce nouveau lieu que la ville de Boulogne-sur-Mer propose le visioguide pour smartphones et tablettes. Le service Patrimoine de la ville souhaitait un design épuré avec une interface ergonomique et intuitive. Ainsi, le visiteur tape sur le clavier de la tablette le numéro correspondant à l’élément de la crypte exposé pour voir apparaître les éléments multimédias.


Une base de données unique


L'application de l'audioguide est reliée à la base de données de la crypte. Ainsi, le service Patrimoine de la ville de Boulogne-sur-Mer n'a besoin de mettre à jour qu'une seule fois les informations.